Yetunde Margret Sorinola, directrice financière chez Egbin Power Plc, est une responsable financière spécialisée dans la gouvernance dans le domaine de la production d’électricité. Elle est experte en conformité, gestion des risques, modélisation tarifaire et gestion financière de projets énergétiques à forte intensité capitalistique. Mme Sorinola est reconnue comme l’une des 20 femmes de moins de 40 ans les plus prometteuses dans le secteur de l’énergie pour son dévouement à la réalisation de projets à fort impact dans les secteurs de l’énergie et de l’électricité en Afrique.
Pourriez-vous nous présenter brièvement votre parcours dans le secteur de l’énergie qui vous a conduit à votre poste actuel ? Quelles sont les réalisations ou les étapes clés dont vous êtes particulièrement fière ?
J’ai rejoint Sahara Power Group en tant que directrice financière senior après avoir occupé le poste de directrice financière adjointe chez Dentsu Internation. J’ai été détachée de Sahara Power Group auprès d’Egbin Power Plc en tant que chef comptable, puis nommée directrice financière. Au cours de cette période chez Egbin Power Plc, j’ai mené la transformation numérique des finances de l’entreprise.
Le secteur de l’énergie est connu pour sa complexité. Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confronté et comment les avez-vous surmontés pour atteindre vos objectifs ?
Le secteur de l’électricité est vraiment très complexe et confronté à une multitude de défis. L’un des principaux défis du secteur de l’énergie est le manque de liquidités. Il s’agit d’un facteur limitant pour la réalisation de nos objectifs stratégiques, qui consistent à doubler la capacité d’Egbin et à remplir nos obligations financières en matière de contrats d’exploitation et de maintenance et envers nos fournisseurs de gaz. Malgré ces contraintes, la capacité à répartir les ressources financières limitées entre des besoins concurrents a permis à Egbin Power de devenir un leader du marché dans le secteur de la production d’électricité, contribuant à hauteur d’au moins 15 % à l’alimentation du réseau national.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à exceller dans le secteur de l’énergie ? Y a-t-il des stratégies ou des états d’esprit spécifiques qui vous ont aidée à surmonter les obstacles et à atteindre votre position actuelle ?
Mon conseil aux jeunes femmes qui aspirent à exceller dans le secteur de l’énergie est de toujours sortir des sentiers battus. N’acceptez pas le NON comme réponse. Continuez à faire la différence et à vous montrer.
Une carrière dans le secteur de l’énergie peut être exigeante. Pourriez-vous décrire une journée type dans votre vie ?
Je commence ma journée en confiant chaque aspect de ma vie à Dieu afin qu’il me guide tout au long de la journée. Je m’assure que tout ce qui doit être fait à la maison est fait. Selon le jour de la semaine, je fais le point avec mon équipe le matin afin d’obtenir un retour direct. Je m’installe ensuite à mon bureau pour m’occuper de ma liste de priorités.
À l’avenir, quels changements ou progrès espérez-vous voir dans le secteur de l’énergie ? Comment envisagez-vous votre rôle dans la construction de cet avenir ?
Dans le secteur de l’électricité en particulier, j’attends avec impatience une cession de la partie transport d’électricité du secteur afin d’encourager une augmentation des investissements dans le réseau électrique, de manière à libérer la capacité inutilisée du côté de la production et même à augmenter les investissements dans la capacité de production. Je considère que mon rôle en tant que responsable financier et commercial est de jouer un rôle de premier plan dans la prise de décision et le conseil.
The post 20 femmes de moins de 40 ans qui montent dans le secteur de l’énergie : Yetunde Margret Sorinola first appeared on African Energy Chamber.


